George Clooney s'engage pour le Darfour

Publié le par DESIRS D AVENIR CLAMART

 « Envoyé spécial » - L'acteur et son père ont tourné un reportage sur un conflit ignoré des médias américains.

 
OUBLIEZ l'image glamour de George Clooney dans la série Urgences. Pour tourner son film intitulé Urgences Darfour, le comédien a troqué les paillettes contre le rôle de grand reporter. Il a gratuitement cédé les droits du sujet qu'il cosigne avec son père à France 2. « Jusqu'ici, aucune antenne américaine n'a accepté de diffuser son film. S'il a accepté de le confier à France 2, c'est qu'il sait qu'»Envoyé spécial* n'est pas interrompu par des coupures publicitaires », signalent Guilaine Chenu et Françoise Joly, les présentatrices du magazine.
 
George Clooney et Nick, son père, journaliste de profession, se sont rendus au nord-ouest du Soudan, où, en quatre ans, la guerre aurait tué près de 200 000 personnes et déplacé 2 millions et demi d'habitants. « Je voulais agir », confie George Clooney. Bouleversé par des articles du New York Times sur le conflit en avril dernier, l'acteur est parti sur place avec un cameraman et, pendant dix jours, a interrogé des réfugiés et des travailleurs humanitaires. Depuis, il témoigne à la télévision, dans des écoles et des colloques. « Pour moi, c'est le premier génocide du XXIe siècle. Tout le monde l'admet, même aux États-Unis mais personne ne s'y intéresse », déplore le comédien engagé.

Courant 2006, l'acteur s'est mobilisé pour le Darfour. En septembre 2006, avec Elie Wiesel, il a été reçu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que cesse le génocide au Darfour. En décembre 2006, il a avoué que les personnes qu'il avait rencontrées (puis aidées financièrement) lors de son voyage dans la région avec son père était probablement toutes décédées suite à la mise à sac de leur camp. En décembre 2006, il s'est rendu avec l'acteur américain Don Cheadle ainsi que plusieurs athlètes de haut niveau en Chine et en Egypte. Ils ont rencontré à chaque fois le chef de la diplomatie du pays afin de le convaincre de faire pression sur le gouvernement du Soudan pour que cesse les exactions là-bas et qu'il accepte l'envoi des Casques Bleus. Le 25 mars 2007, il a publié une lettre ouverte en destination de l'Allemagne, en marge du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui se tenait ce jour-là, et demandé à la Chancelière et ses homologues européens de faire pression sur le Soudan.

Continuons de mobiliser autour de nous, il reste encore un peu de temps...

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article