Le porte avion contre le porte plume !

Publié le par DA Thaïlande

Cette polémique ravive en moi des souvenirs assez douloureux, que je peux maintenant partager un peu avec vous puisqu’il y a prescription et que je ne suis plus tenue au devoir de réserve.

Après 5 ans à Hong Kong où, détachée de mon administration d’origine, j’avais œuvré de mon mieux à la promotion des exportations des entreprises françaises, j’ai passé quatre ans à Washington (1991-1995) à exercer mon métier de « comptable public », avec pour mission de payer les dépenses du ministère de la défense, à savoir les contrats et factures des sociétés américaines d’armement et toutes les fournitures de par le monde établies en US$.. comme les essences de nos avions militaires qui patrouillent le globe on ne savait trop pourquoi !

Une descente aux enfers.

Des millions sont passés par mes mains : équipements hors de prix pour le fameux porte avion atomique, formation des pilotes aux Etats-Unis (un million de francs /pièce) , contrats avec Northrop pour les leurres et drones divers pour le centre d’essai des Landes, règlement final à Boeing des avions radars.. Ceux-ci nous ont coûté le prix de la dénationalisation d’Indosuez, on s’était amusés à faire le compte ! Et il y en avait toujours un en panne qu’il fallait renvoyer et récupérer à grand prix..

La rage qui me prenait lorsqu'il fallait payer, très cher, chaque année, Canadair pour la location des avions anti incendie.. On était capable de faire Airbus alors ces avions là..

Je passe sur les dépenses de la Jeanne en balade qui se croyait en représentation mondaine, les pièces détachées payées d’avance pour des matériels déjà à la casse.. Sans parler des « fees » des universités américaines genre Harward ou MIT où l’on envoyait chaque année à grand frais nos jeunes polytechniciens se former chez les prix Nobel .. Et qui bien entendu, pour la plupart, démissionnaient dans la foulée pour aller pantoufler en France ou à l’étranger et qui « oubliaient » de rembourser l’Etat pour leurs études.. Je n’oublie pas non plus ce contrat avec Boeing – certainement bidon – passé entre mes mains et surtout mes yeux qui comprenaient l’anglais, qui prévoyait de leur faire installer sur un de nos Boeing – d’Air France je crois me rappeler – un système mis au point par nos grands chercheurs de l’armée, qui permettait de ravitailler en vol plusieurs avions en même temps.. Ni celui classé « secret Défense » scellé et enfermé au coffre, signé avec l’agence atomique américaine juste au moment de la reprise des explosions nucléaires à Moruroa..

Un autre « détail » de l’histoire : quand nous avons eu de la part d’un Tribunal américain, l’indemnisation des dégâts de l’Amoco Cadiz en Bretagne, le montant reçu équivalait presque exactement au total des milliers de factures des avocats américains qui avaient défendu la France !!

Dans ma tête j’imaginais simplement avec tous cet argent – notre argent de contribuable - tout ce que nous aurions pu bâtir d’écoles et d’universités, et toutes les recherches que nous aurions pu faire nous-mêmes en mobilisant nos propres entreprises et nos cerveaux ..

Un gâchis sans nom !

Alors je vous en prie, gardons les sous de ce deuxième porte avion pour des choses plus utiles : c’est ce que veut faire Ségolène : oui aux portes plumes contre le porte flingue copain des américains !

Publié dans Billet d'Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Surtout que si l'on en construit un deuxième, on peut aussi avoir des problèmes d'hélice ou autre. Il ne faudrait pas qu'une fois de plus nous soyons la risée internationale, même si on commence pas en avoir l'habitude, c'est pénible parfois, surtout quand on voyage...
Répondre