Un blogueur convoqué par la police après avoir posté une vidéo sur Nicolas Sarkozy

Publié le par DESIRS D AVENIR CLAMART

Un des sept jeunes militants qui écrivent sur le blog collectif "Partis de campagne" (voir notre billet à ce sujet) raconte qu'il est convoqué par la police après avoir diffusé la vidéo d'une séance de collage d'affiches anti-Sarkozy, le matin du congrès de l'UMP du 14 janvier dernier.

Dans un billet intitulé "Les services secrets de Sarko ont encore frappé !" (et publié sur
son blog personnel et sur "Partis de campagne"), Quentin écrit ce matin : "Dimanche 14 janvier 6H00 : Opération anti-sarko avec collage d'affiche autour du parc expo, lieu où se déroulera le matin-même le congres de l'UMP pour d'investiture de N. Sarkozy. Vendredi dernier : Comme chaque jour, je vais chercher mon courrier. Surprise : une lettre de la préfecture de Police. Je l'ouvre et j'y découvre une convocation de la Brigade de la Répression de la Délinquance aux Personnes pour être entendu par Procès-Verbal."

"Etonné d'une telle lettre et n'ayant rien de particulier à me reprocher (en tous les cas dans ce domaine), je téléphone illico à l'Officier de Police Judiciaire chargé de m'auditionner" poursuit le jeune blogueur. "Je lui demande de pouvoir déplacer le rendez-vous et lui demande l'objet de ma convoc, celui-ci n'étant pas mentionné dans la lettre. J'apprends que c'est au sujet de mon blog (http://viemilitante.canalblog.com) et plus particulièrement d'une vidéo dernièrement postée."

Quentin, qui se demande ce qu'on lui reproche, constate qu'il s'est déroulé moins de dix jours entre la mise en ligne de la vidéo et la réception de la convocation. Il conclut : "La liberté d'expression est toujours en danger avec des personnes comme M. Sarkozy qui mélangent les genres : candidat et Ministre de l'Intérieur..." et "Il est toujours dangereux de n'être pas d'accord avec M. Sarkozy (voir tous les actes en justice actuels contre l'association RéSo, conceptrice du site : www.antisarko.net)..."

Dans les premiers commentaires, celui de l'avocat et blogueur
Maître Eolas qui écrit : "Je suis moi même très curieux de connaître l'infraction qui vous est reprochée. L'affichage sauvage est certes une contravention, mais la BRDP ne s'occupe pas de cela en principe." et un internaute qui dit : "Je m'occupe du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières. Pouvez-vous me tenir au courant des suites de cette convocation ?"

Source : B

Publié dans Indignation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
A priori la seule personne convoquée est celle qui a mis en ligne la vidéo...<br /> En somme, on a le droit de coller des affiches (décollées assez rapidement à ce que j'en sais) mais faut pas le dire...<br /> En bref, on peut essayer de dire qu'on est contre mais faut pas que ça se sache...<br /> On avance, on avance...
Répondre
J
Les personnes qui avaient collés les affiches de Nicolas Sarkozy qui sont recouverte lors du tournage de cette vidéo ont elles également été convoqués par les forces de polices ?Est ce le collage d'affiche qui est répréhensible ou le collage anti-Sarkozy ?Et si on colle un gros nez rouge ou chapeau avec un lapin qui sort sur ses affiches ont est convoqué aussi ?Jérôme
Répondre
G
Police partout, justice nulle part!!!
Répondre
R
Il est vraiment temps que notre opposant se place dans une position non policière de candidature, tous ces excès risquent d\\\'netrainer des problèmes plus grave, je vous laisse juger et posez-vous la question, quand à t\\\'on vécu ce genre de chose en France?
Répondre
R
Il est vraiment temps que notre opposant se place dans une position non policière de candidature, tous ces excès risquent d'netrainer des problèmes plus grave, je vous laisse juger et posez-vous la question, quand à t'on vécu ce genre de chose en France?
Répondre